Après avoir débuté ce spectacle de fin d'hiver plutôt que de début de printemps, par une pièce d'un Compositeur anonyme du 16ème siècle : "Je ne mettrai plus d'eau dans mon vin", Jean-Christophe poursuit sa valorisation du patrimoine musical du temps de François 1er.
Comme de coutume, une ouverture d’Offenbach en début de concert, une histoire cocasse pour cette opérette du temps jadis, une musique à la fois très mozartienne et rossinienne...Jacques Offenbach : "Apothicaire et perruquier, ouverture".
Ce concert très lyrique est présenté en 2 parties ; une première partie opéra dès lors plus grave et une seconde opérette plus légère.
Après Offenbach, Charles Gounod, le maitre de Georges Bizet et surtout un des compositeurs français les plus joués et respectés au 19ème... Ulysse, Jeanne d'Arc, Faust, Mireille et, Roméo et Juliette qui manquait à nos extraits donnés en concert...
Charles Gounod : Roméo et Juliette, ballade de Mercutio (et piano)
Notre Cicéron évoqua la grande école d’opéra français : Charles Gounod, Jacques Offenbach, Georges Bizet, Jules Massenet... et pour ce dernier il proposa, sur un livret élaboré d’après le roman de Goethe, un extrait de Werther, une des pages les plus émouvantes du répertoire français.
Jules Massenet : Werther, air des lettres
A travers les archives du compositeur Roger Roger, Jean-Christophe a découvert, outre ses œuvres personnelles, de nombreuses partitions de tubes à la mode dans les années 30 dont les fameuses Roses de Picardie qui apporteront au compositeur une reconnaissance internationale bien qu'il ne soit jamais cité !
Haydn Wood : Roses de Picardie (arrangement pour accordéon, quintette à corde et piano)
Pour aborder la partie plus légère de notre concert, une œuvre de transition, "La Fille de Madame Angot", qui permet à Jean-Christophe de se souvenir de son premier opéra en scène, au théâtre du Merlan de Marseille...
Charles Lecocq : La Fille de Madame Angot, duo des lettres
Avec "La Belle Hélène", c’est le premier opus d’une grande aventure du quatuor gagnant Offenbach, Meilhac, Halévy et Schneider. Avec l'histoire de l'ouvrage, de nombreuses anecdotes viennent émailler la présentation de cette opérette célébrissime. Elle sera d'ailleurs reprise cet été au festival Offenbach à Bruniquel.
Jacques Offenbach : La Belle Hélène, invocation à Vénus
Mais qui dit Offenbachiades avec "La Belle Hélène" créée en 1864 ne peut omettre "Barbe Bleue" créée en 1865.
Jacques Offenbach : Barbe-Bleue, proclamation de Popolani
Ayant eu un projet d’une année Tchaïkovski avec l’orchestre complet, nous le maintenons malgré les circonstances souligne Jean-Christophe. Et cela même si nous ne pouvons plus réunir aussi souvent l’ensemble des 18 musiciens de notre orchestre complet, par manque de subsides. Nous trouverons d’autres formules plus économiques, comme celle d'aujourd'hui, d’autant plus que cette formule plus légère me plait et en général plait au public, quintette à cordes et piano qui fonctionnent très bien.
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Casse-noisette suite, danse de la fée dragée
Pour finir ce concert, un des plus jolis duos d’Offenbach extrait de La Vie parisienne : le duo du beau nuage qui voyage. A la fois un duo romantique et une parodie de duo romantique avec un décalage texte musique. Pas besoin de caricature, ou de forcer le trait : l’art d’Offenbach est là avant toute chose.
Jacques Offenbach : La Vie parisienne, duo du nuage
Et pour clore définitivement ce concert, Jean-Christophe a réservé une surprise à l'auditoire en proposant deux extraits de La Périchole de Jacques Offenbach, où le rôle masculin est tenu par un ténor ; or Guillaume Andrieu est baryton ! C'est donc notre maestro qui accompagne Pauline Sabatier dans ce duo de la
"Complainte de l'espagnol et de la jeune indienne", qui se transforme en trio retrouvant notre baryton pour l'air du "Trio du joli geôlier"
Il va sans dire, que le public s'est montré enchanté et ravi des qualités vocales et instrumentales de nos artistes pour ce concert original consacré notamment à deux volets de la musique dite classique. Il ne s'est d'ailleurs pas privé de le manifester bruyamment via des salves d'applaudissements offrant aux artistes de chaleureux bravos tout au long de son déroulement...
Présentation de l'Ensemble Vauban
Marina Martianova, violon 1 Massimiliano Gilly, violon 2 Annamaria Turicchi alto Fernando Lima, violoncelle Umberto Salvetti, contrebasse, Yoshiko Moriai, piano Jean-Christophe Keck, accordéon
Solistes invités
Pauline Sabatier, mezzo soprano
Guillaume Andrieux, baryton
Mais si tout a une fin, tout a aussi un début
C'est pourquoi rendez-vous est pris pour le dimanche 29 mai 2022, même lieu, même heure, pour assister à une superbe et savoureuse opérette de Jacques Offenbach : "La chatte transformée en femme", où vous pourrez retrouver
Géraldine Casey, soprano
Guillaume Andrieux, baryton
Pauline Sabatier, mezzo soprano
Rémy Mathieu, ténor