Ce dimanche, 11 février 2018, les Offenbachiades du
Sud nous ont proposé un menu musical très éclectique qu'il s'agisse de
l'éventail des œuvres présentées que de la combinaison orchestrale, alternant
solo, duo, trio… voire septuor virevoltant à travers plusieurs siècles de
musiques autour de compositeurs "de la Renaissance à l'époque
contemporaine", aux œuvres baroques ou romantiques...
Par ces choix, notre maestro, Jean-Christophe Keck a
comblé, comme il en est coutumier maintenant, un public connaisseur, ou
profane, mais toujours plus nombreux et avide d'originalités.
Ce conteur
intarissable d'anecdotes usant avec pédagogie de sa faconde naturelle pour
expliquer avec simplicité et par l'exemple, certaines particularités musicales
ignorées de beaucoup mais pour leur plus grand plaisir.
Flavio Lodi, talentueux clarinettiste, entouré et
accompagné de non moins talentueux musiciens de l'Ensemble Vauban, a conquis
l'assistance ravie de découvrir la couleur musicale classique de cet
instrument...
Ce goûter dominical s'ouvre par une mise en bouche,
ou plutôt à l'oreille, avec "Danceries de la Renaissance" de Tielman
Susato, suivi de quelques entrées dont un allegro "Quintette avec
clarinette" de Carl Maria Von Weber et un "Prélude de la première
suite pour violoncelle seul" de Jean-Sébastien Bach. Après la
"Méditation de Thaïs" pour violon et ensemble de Jules Massenet, un
"Trio des quilles K498" pour clarinette, alto et piano de Wolfgang
Amadeus Mozart est offert à l'auditoire avant "Le cygne" (léger et
majestueux) pour violoncelle et piano, extrait du Carnaval des Animaux de
Camille Saint-Saëns ; le public retrouvera d'ailleurs ce compositeur et cette
œuvre par un extrait de "L'éléphant" pour contrebasse solo et piano, ponctué
de sourires tant cette pièce, inconnue pour la plupart d'entre-nous, faisait
penser à la marche des éléphants du Livre de la jungle… une gourmandise
inattendue ! Pour accompagner cet intermède musical, le public dégusta un air
"Water music" de Georg Friedrich Haendel qui malgré la saison
hivernal fit un bien fou à l'assistance attentive, avant de ressentir le parfum
du "duo des fleurs", extrait de Lakmé de Léo Delibes.
Et pour couronner ce succulent divertissement
musical, l'auditoire découvrit en guise de dessert, trois œuvres composées par
Jean-Christophe Keck, notre maestro, avec "Clarinette polka" et
"Mine de rien, galerie d'automne", un clin d'œil mémoriel aux mines
du village, suivi de "Chanson d'M", toutes deux pour clarinette et
ensemble.
Un savoureux menu musical
servit par de talentueux artistes : Maïté Louis et Giulia Subba, violons -
Virginia Luca, alto - Fabio Fausone, violoncelle - Umberto Salvetti,
contrebasse - Franck Pantin, piano que le public chaleureux a souvent remercié
par des salves d'applaudissements.
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