mardi 27 novembre 2018

Concert du 25 novembre 2018 - Les Folies Concertantes

L'orchestre de chambre des Hautes-Alpes "Les Folies concertantes" sous la direction de Jean-Christophe Keck nous a proposé à l'occasion de son premier concert de notre saison musicale, un spectacle de qualité avec une programmation des plus éclectiques. Les musiciens, au talent incontestable, heureux de se et de nous retrouver, ont comblé et réchauffé le cœur d'un public heureux de ces retrouvailles... pour faire oublier pendant un moment les rigueurs d'une fin d'automne perturbée, neigeuse et presque glaciale. 


A la veille des commémorations du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach, Jean-Christophe nous a fait découvrir une des première œuvre du maître "Les Trois baisers du diable" avec une magnifique ouverture qui donne envie d'entendre la suite..."Pour racheter son âme au diable, Gaspard doit obtenir de la femme de Jacques, un bucheron, qu’elle lui dise par trois fois, "je t’aime", aveu qu’il ponctuera de trois baisers. Malgré les tentations merveilleuses qu’il fait apparaître à ses yeux, Jeanne la très pure, la très croyante, ne cède pas. Mais le maléfique Gaspard enlève son enfant…" (Opérette fantastique présentée au festival d'Etretat en août 2017 avec notamment Marc Larcher et Anaïs Constant).

Ce programme dominical a été puisé dans cinq siècles de musique :

Claudio Monteverdi - Orfeo, toccata et ritournelle -, Jacques Offenbach et Auguste Conradi - Robinson Crusoé -, Georges Bizet - L'Arlésienne, adagietto et farandole -, Luigi Boccherini - Menuet pour cordes -, Johannes Brahms - Danse hongroise n°5 -, Albert Ketelbey - Dans le pays mystique de l'ancienne Egypte -, Robert Planquette - Les Cloches de Corneville, ouverture -, Ambroise Thomas - Mignon, Entracte gavotte -, Gioacchino Rossini - Guillaume Tell, musique de danse -, Roger Roger - Personnages et figurines, Pierrot triste / Gavotinna.


L'auditoire n'ayant pas manqué de saluer par des applaudissements répétés et nourris au gré des enchaînements, la virtuosité des musiciens, ce magnifique concert s'est achevé sur un bis avec "España" d'Emile Waldteufel suivi d'un ter avec "Ohne Sorgen" (Sans souci) de Josef Strauss... 
Prochain rendez-vous
Dimanche 30 décembre 2018 à 18h
Salle St Paul
Villard Saint Pancrace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire