samedi 29 juin 2019

Les Dimanches d'Offenbach - 23 juin 2019 - Monsieur Choufleuri restera chez lui, le...

Les Dimanches d'Offenbach...
suite et fin !


  


Après "Une demoiselle en loterie" en début de saison, suivi de "Pierrette et Jacquot" et "Le Financier et le Savetier", Jean-Christophe Keck pour clôturer Les Dimanches d'Offenbach de la saison 2018/2019 nous a proposé un petit feu d'artifice avec "Monsieur Choufleuri restera chez lui, le..." ; on se retrouve ici en pleine bouffonnerie où la parodie n'aura d'égale que la satire. Une satire féroce du snobisme et de la bêtise d'une certaine bourgeoisie parisienne... toujours d'actualité, hélas !

Monsieur Choufleuri qui veut donner chez lui des concerts lyriques, bien qu'il ne connaisse rien ni au chant, ni à la musique, ni à l'art en général se retrouve face au désistement des artistes commandités alors qu'il organise une soirée mondaine ! Cette opérette est certainement un des sommets du genre, tant par sa musique que par son livret, d'autant qu'il convient de noter que cet opus de Jacques Offenbach a été composé en collaboration avec le duc de Morny, demi frère de l'empereur Napoléon III, et futur parrain de son fils Auguste.

"S'agissant de cette œuvre, on peut lire dans de nombreuses biographies fautives que Morny a écrit le livret de Choufleuri et Offenbach la musique. Or, le duc de Morny (sous le pseudonyme de Monsieur de Saint Rémy) a une passion secrète pour le théâtre, autant pour la scène que pour les coulisses d’ailleurs. Il écrit de la musique et commet quelques livrets de très bonne tenue et a aussi composé une bonne partie de la musique." (Cf. JCK).

Mais avant ce jeu de scène, l'auditoire a pu apprécier en guise "d'amuse bouche musicale", accompagnées par Diego Mingolla au piano, Louise Pingeot qui a interprété "La chanson du chien" extraite de Barkouf, et Jeanne-Marie Levy un extrait de Les Bavards : "Ah quel métier que d’être femme", deux opérettes de Jacques Offenbach cela va sans dire !


Après les "potins" de l'année 1861 rapportés par Jean-Christophe Keck, année de création de cette opérette qui connaîtra un succès retentissant, l'auditoire par ses applaudissements nourris a confirmé le succès d'hier et apprécié les voix et le talent des chanteurs/comédiens - et réciproquement - autour de cette partition et de ce livret remarquable. 


Pour la présentation et la direction musicale Jean-Christophe Keck avec :
Louise Pingeot, soprano, Jeanne-Marie Levy, mezzo, Dominique Desmons, ténor, Frank T'Hézan, ténor,  Charles Mesrine, ténor et Nicolas Bercet, baryton accompagnés au piano par Diego Mingolla.
www.offenbachiadesdubrianconnais.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire