Après "Le Violoneux" en février dernier, nous nous retrouvons avec plaisir pour fêter et partager la musique d'Offenbach en reprenant le cycle des ouvrages en 1 acte du père de l’opérette. Comme vous le savez maintenant, si la programmation se veut éclectique, elle est tout aussi variée afin qu’il y en ait pour tous les goûts. Cela est rendu possible par la diversité et la richesse qui font la force de la musique d’Offenbach ; de la folie, mais aussi de la tendresse, du rire autant que de la passion.
C'est ainsi qu'en ce dimanche 29 mai 2022, nous nous retrouvons en plein conte philosophique à la Voltaire, avec La Chatte métamorphosée en femme. Mais comme il en est coutumier notre ami Jean-Christophe nous offre en première partie quelques mises en oreilles musicales avant de nous présenter notre plat de résistance.
Pomme d’api, couplets de Catherine "Bonjour monsieur je suis la bonne"
par Pauline Sabatier et Yoshiko Moriaï
La Vie parisienne, couplets "Elles sont tristes les marquises"
par Guillaume Andrieux, Rémy Mathieu et Yoshiko Moriaï
Un Mari à la porte "Tyrolienne de Suzanne"
par Géraldine Casey et Yoshiko Moriaï
Ces diverses extraits ont été saluées de nombreuses salves d'applaudissements...
Avant la présentation de "La Chatte métamorphosée", notre Cicérone, jamais avare de petites anecdotes, remet l'auditoire dans l'ambiance de l'époque, située au milieu du 19èmesiècle.
Pour ce qui nous a concerné, c'est très exactement le soir de ce 19 d’avril 1858 qu’est créé "La Chatte métamorphosée en femme" sur un livret d'Eugène Scribe, auteur dramatique le plus joué en France, et de son fidèle collaborateur Mélesville. Jean-Christophe nous précise que cette opérette esttirée d’un conte philosophique éponyme de La Fontaine sur lequel Offenbach a composé une partition tout en délicatesse comme nous l'avons entendu.
"Il faut voir avec quel charme Minette trempe ses doigts dans la crème, avec quelle coquetterie elle vous distribue ses petits coups de griffes, avec quelle savante mimique elle remplit son rôle de chatte... et de femme!" Ainsi, pour arriver à ses fins, une jeune fille n'hésite pas à faire croire à son cousin misanthrope qu'elle est le fruit d'une métamorphose : celle d'un chatte Minette qu'il adore plus que tout au monde...
PRÉSENTATION des artistes
Minette : Géraldine Casey, soprano
Pour conclure, le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé, saisissant maintes occasions de manifester son enthousiasme par
de nombreux applaudissements.
Le prochain concert qui se déroulera le 26 juin 2022,
même lieu et même heure en compagnie de l'
Orchestre de Chambre des Hautes-Alpes
"Les Folies concertantes"
et d'Ionella Marinutsa, harpiste soliste invitée
www.offenbachiadesdubrianconnais.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire