Avec Offenbach et ses amis,
Les Offenbachiades du Briançonnais nous ont proposé
pour cette rentrée musicale 2022/2023, un superbe concert
Pour ce faire, c'est une salle comble qui accueille "La Belle Hélène", opéra bouffe en 3 actes de Jacques Offenbach créé en 1864.
Au préalable, Jean-Christophe nous a précisé que cet opéra avait été interprété pour le festival Offenbach de Bruniquel (82000) l'été dernier (photo ci-dessus), servi par une pléiade d'artistes lyriques de talent, avait rencontré un large succès.
Présentation de Jean-Christophe, directeur musical
Il était évident que notre salle ne pouvant pas accueillir autant de personnages, ni de décors adaptés, que le réclamerait cette pièce magistrale ; elle est donc donnée en version concert interprétée par nos trois amis chanteurs qui vous promèneront dans les dédales de cette œuvre, accompagnés par l'ensemble orchestral "Les Folies concertante".
L'intrigue : selon la mythologie grecque, l'enlèvement d'Hélène, reine se Sparte, par Pâris, fils de Priam, roi de Troie, provoque la guerre entre Troie et la Grèce coalisée.
Ouverture par l'ensemble orchestral
Marina Martianova, violon 1 - Moises Pirela, violon 2 - Luca Pinardi, alto - Fernando Lima, violoncelle - Umberto Salvetti, contrebasse - Alexandre Girardin, hautbois - Flavio Lodi, clarinette - Simone Prozzo, flûte - Diego Mingolla, piano - Jean-Christophe Keck, chef d'orchestre.
Chez Offenbach, Pâris remporte d'abord une victoire lors d'une joute de jeux d'esprit. Hélène troublée par Pâris, lui résiste vaillamment.
Le devin Calchas, pour plaire à Vénus, simule un oracle : "Ménélas, l'époux d'Hélène, doit partir pour la Crête, en laissant sa femme seule".
Pour se venger, la déesse Vénus sème un vent de débauche sur la Grèce. Il s'en suit un dérèglement total des mœurs ; tous les maris trompent leurs femmes et toutes les femmes trompent leurs maris.
Couplets "un mari sage est en voyage"
Entracte de l'acte III
Vénus au fond de notre âme
Air "Là, vrai, je ne suis pas coupable"
Ménélas fait venir le grand augure de Vénus. Ce dernier (Pâris déguisé) demande qu'Hélène parte pour Cythère.
Air "Je suis gai, soyons gais"
Une fois en mer, Pâris ôte don déguisement.
Les rois jurent de se venger...
la Guerre de Trois peut commencée !
FINAL
sous les acclamations d'un public ravi,
tout au long de ce spectacle par des extraits chantés et orchestrés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire