Les Offenbachiades du Sud vous ont présentés
L'Escarpolette, une opérette en 1 acte de
Jean-Michel Damase,
pianiste et compositeur français (1928/2013)
Comme le veut le "rituel" avec cette configuration de concert, Jean-Christophe Keck nous propose deux parties : une première avec divers extraits d'œuvres musicales autour de l'escarpolette, musiques "valsantes" lentes ou "barcarolisantes", interprétés par les artistes invités chanteurs/acteurs... puis une seconde consacrée à l'interprétation proprement dite de cette opérette, 'L'Escarpolette"....
1ère partie
Francis Poulenc/Guillaume Apollinaire : La Grenouillère (Jean-Christophe Keck et Diego Mingolla)
André Messager : Véronique, duo de l’âne (Aude Fabre, Christophe Crapez et Diego Mingolla)
Jean-Christophe Keck : Dominique (Jean-Christophe Keck et Diego Mingolla)
André Messager : Véronique, duo de l’escarpolette (Aude Fabre, Christophe Crapez et Diego Mingolla)
Erik Satie : Je te veux (Jean-Christophe Keck et Diego Mingolla)
Dominique Desmons au piano, pour 2 chansons autour du thème de l'escarpolette commentées, chantées et interprétées au piano par : "Une demoiselle sur une balançoire" et "La balançoire".
En guise de transition, et après une brillante présentation de Jean-Michel Damase, émaillée d'anecdotes, Jean-Christophe Keck invite le public à découvrir et écouter cette opérette, petite infidélité à Jacques Offenbach après celle de Claude Terrasse avec
La Fiancée du scaphandrier, en août 2016.
2nde partie
"L'escarpolette", une comédie lyrique en 1 acte de Richard Caron et Paul Fournel, sur une musique de Jean-Michel Damase, créée à Bordeaux pour la télévision française en 1981. Dans l'ordre d'apparition, les personnages sont les suivants :
Ginette : Aude Fabre, soprano
Maurice : Christophe Crapez, ténor
Le réalisateur : Dominique Desmons, ténor
L'impresario : Jean-Christophe Keck, ténor et accordéon
avec au piano par Diego Mingolla
L'intrigue
Nous sommes sur un plateau de tournage pour enregistrer une opérette "Passion viennoise", au milieu duquel se trouve une escarpolette, tandis que l'impresario se trouve seul au milieu de ce plateau !
Les répétitions commencent mais l'ambiance est plutôt à l'orage entre les deux chanteurs vedettes, Ginette et Maurice, mariés à la ville comme à la scène et c'est à qui sera le plus virulents dans la dispute qui les oppose !
Malgré tout, ils sont obligés de faire semblant lorsqu'ils chantent, sur les conseils bienveillants du réalisateur... ce qui génère une situation plutôt cocasse au regard des douces paroles "amoureuses" de l'œuvre...
... qui ne reflète en rien l'acrimonie qu'entretienne ce couple entre chaque scène du film, qui se voue aux gémonies, s'injurie à qui mieux/mieux et envisage le divorce... jusqu'à ce que l'impresario intervienne enfin !
Ce dernier les informe qu'une tournée à Las Vegas était envisagée avec eux deux, pour 6 mois, etc... et précisant qu'il ne passera aucun contrat individuel avec l'un ou l'autre des protagonistes, s'ils se séparent ; c'est le couple à la ville comme à la scène qu'adore le public... dès lors et après réflexion, il décide de faire contre mauvaise fortune bon cœur pour ne pas rater cette opportunité !
Après une dernière ovation et une salve d'applaudissements nourris de l'auditoire, Jean-Christophe invite nos artistes à reprendre en duo un extrait de l'Escarpolette (l'amour, l'azur...) et "le duo de l'âne" extrait de Véronique d'André Messager...
Á la fin de concert, Jean-Christophe Keck se déclara à la fois heureux et soulagé d’avoir pu mettre en place une partition aussi difficile que l’Escarpolette ; il remercia chaleureusement ses amis chanteurs comédiens et pianiste pour la masse de travail que cela a représenté en amont, et tout cela pour un seul petit concert.
Heureusement et comme toujours, le public était venu nombreux pour certes, remplir la salle mais aussi et surtout pour soutenir et applaudir les aventures de Maurice et Ginette.
Rendez-vous dimanche 26 mars 2023 à 18h
Circus Casino à Briançon avec
Guillaume Andrieux, baryton, et Sarah Ristorcelli, piano
et Ensemble Vauban
www.offenbachetsesamis.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire