Pour ce nouveau concert, les Offenbachiades du Briançonnais ont accueilli pour la seconde année consécutive Guillaume Andrieux, un des plus talentueux baryton de la jeune génération montante des chanteurs français qui nous a offert un florilège d'extraits divers et variés d'œuvres lyriques.Accompagné au piano par Sarah Ristorcelli, ils ont interprété des airs de Mozart, Rossini ou Offenbach en alternance avec des mélodies et lieder de Duparc, Satie, Schumann... ce spectacle était également ponctué de pages musicales célèbres et de pièces à découvrir interprétées par l'Ensemble Vauban.
C'est dans une salle comble que l'Orchestre a ouvert ce concert avec les "Nouvelles danseries" de la Renaissance composées par Claude Gervaise, instrumentiste et compositeur français du 16ème siècle avec un petit clin d'œil de Jean-Christophe Keck à François 1er venu en Briançonnais... en son temps.
Il convient de noter que Jean-Christophe a présenté à l'auditoire, au fur et à mesure du déroulement de ce concert, chacune des œuvres interprétées soit par l'orchestre, soit par le soliste accompagné au piano qui ont toutes été ponctuées d'applaudissements nourris. Et pour conclure son introduction, notre maestro rappelle que "la musique se fait avec des notes et pas avec des mots" alors "en avant" la musique...
PROGRAMME
Claude Gervaise : Nouvelles danseries de la Renaissance
Robert Schumann : Trois Lieder des Amours du poète
Johann Pachelbel : Canon en ré avec un présentation pédagogique sur la musique dite "en canon"
Wolfgang Amadeus Mozart : La Flûte enchantée, couplets de l'oiseleur (en version française)
Luigi Boccherini : Quintette à cordes op. 11 n°5 Menuetto
Henri Duparc : Chanson triste
Edward Grieg : Peer Gynt, Au matin
Erik Satie - Léon Paul Fargues : La statue de bronze
- M. God : Dapheneo
- René Chalupt : Le chapelier
Jacques Offenbach : Maitre Péronilla, n° 2 couplets de Ripardos
Edward Grieg : Danse norvégienne n° 3
Gioacchino Rossini : Le Barbier de Séville, cavatine de Figaro
Zdenek Fibish : Au matin, poème
Jacques Offenbach : Madame Favart, chanson de l'échaudé
Bis : André Messager : Coups de roulis, couplets de la quarantaine
Ter : Émile Waldteufel : La cinquantaine, polka
Quarter : Gioacchino Rossini : Le Barbier de Séville, air de Figaro
ENSEMBLE VAUBAN
Marina Martianova, 1er violon - Giulia Subba, 2ème violon - Luca Pinardi, alto - Fernando Lima de Albuquerque, violoncelle - Umberto Salvetti, contrebasse - Sarah Ristorcelli, piano - Jean-Christophe Keck, directeur musical et présentation.
Le public attentif et ravi d'assister à ce concert, placé sous le signe de la bonne humeur et de la tendresseet partager avec nous ce moment de musique et de convivialité ne s'est pas privé d'acclamer, pour ne pas dire "ovationner" à la fin du spectacle tous les intervenants chanteur et musiciens... ainsi que notre maestro, cela va sans dire.
Rendez-vous dimanche 30 avril à 18h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire