Les Offenbachiades du Sud nous ont présentés
Dimanche 17 décembre 2023, leur concert de Noël
Salle Saint-Paul à Villard St Pancrace
Aurélie Ligerot, soprano et l'orchestre Vauban
avec
Martina Martianova, 1er violon - Giulia Subba, violon 2 - Luca Pinardi, alto - Fernando Lima, violoncelle - Umberto Salvetti, contrebasse - Diego Mingolla, piano
et
Jean-Christophe Keck, direction et accordéon
Entrée
des musiciens et Jean-Christophe Keck qui, une fois installés,
débute ce concert de Noël avec une œuvre que tout le monde a
reconnue (en français Douce Nuit) :
Franz-Xaver
Gruber : Stille Nacht
Puis
après les remerciements d’usage, il insiste sur le sens de
l’accueil des élus de la Mairie de Villard, en particulier de son
Maire. Il rappelle que pendant le Covid, de belles choses ont pu être
réalisées dans cette salle malgré l’ambiance particulière, grâce à la mise à disposition de cette salle.
De plus, un vin chaud
traditionnel sera offert à l’issue de ce concert
comme chaque
année un concert.
Concert
de Noël, concert méditatif, chaleureux est plutôt reposant au
milieu du stress de notre monde brutal et agressif, précise-t’il.
Aurélie Ligerot, soprano nouvelle interprète de talent à Briançon sera
accueillie comme il se doit par notre public mélomane, dont chacun pourra retrouver le parcours
et d’autres prestations sur Internet.
Qui
dit Concert de Noël dit musique sacrée, et de la plus joyeuse des
façons pour commencer avec un "virevoltant tube" composé par
Wolfgang Amadeus Mozart : Exultate Jubilate, Alléluia.... On
commence fort !
Après la joie de Mozart, le recueillement de Bach, avec un de ses plus beaux chorals pour orgue (version pour accordéon, cordes et orgue réalisée par notre maestro) «Aie pitié de moi, ô Seigneur Dieu».
Johann
Sebastian Bach : Erbarm dich mein, ô Herre Gott
Retour
au divin Mozart avec un de ses plus beaux chants religieux tiré des
Vêpres du confesseur : Laudate Dominum omnes gentes, «Louez le
Seigneur tous les hommes» ; Laudate Dominum omnes populi, «Louez le
Seigneur tous les peuples». Une version où les cordes remplacent le
chœur d’origine, mais nous n’aurions pas eu de place pour le
faire tenir sur scène.
Wolfgang
Amadeus Mozart : Laudate Dominum
Corelli
«le musicien riche» du 18ème
siècle issu d’un milieu
aisé, soutenu par de puissants romains, collectionneur de tableaux…
une œuvre peu prolixe (une dizaine d'opus tout au plus) mais de
grande qualité. Il n’avait pas besoin de composer pour vivre… Un
de ses concerto les plus connu, celui pour la nuit de Noël avec une
alternance de mouvement lents et rapides. Avec trois parties
particulièrement virtuoses, les deux violons et le violoncelle qui
tiennent les parties de solistes et qui dialogues entre eux,
accompagnés par l’alto, le clavecin et la contrebasse. Le concerto
se termine par une pastorale évoquant les bergers devant la crèche.
Arcangello
Corelli : Concerto pour la nuit de Noël
Histoire
de l’Ave Maria, une œuvre collective : "Prélude Bach,
improvisation notée, puis son beau-père, Pierre Zimmermann en fait
une version pour violon et chœurs, puis une méditation pour violon,
violoncelle et piano, et enfin y ajoute le texte latin de l’Ave
Maria" Le résultat est magnifique et avec celui de Schubert, c’est
toujours l’Ave Maria le plus joué au monde.
Charles
Gounod : Ave Maria
Une
mélodie peu connue de Gabriel Fauré composée en 1886, mais qui
s’intègre parfaitement à notre concert, puisqu’elle est écrite
sur un poème de Victor Wilder intitulé Noël. Une jolie ambiance
faite de sons de cloches, de mystère et de scintillements d’étoiles.
Gabriel
Fauré : Noël
Autre
mélodie de Fauré plus connue qu’apprécie particulièrement
Jean-Christophe, En prière, sur un poème de Stéphan Bordèse,
c’est une pièce d’une grande pureté et d’une touchante
simplicité que j’ai demandé à Aurélie d’intégrer dans notre
programme accompagnée au piano par notre ami Diego Mingolla.
Gabriel
Fauré : En prière
Dans
quelques jours, ce sera l’hiver, mais à Briançon il est déjà
là depuis quelques temps... Alors il nous fait rêver que nous
sommes devant un feu qui crépite dans la cheminée, en écoute
Marina Martianova qui nous interprète cet extrait du célèbre
concerto de Vivaldi tiré des Quatre saisons.
Antonio
Vivaldi : L’hiver, adagio
Richard
Strauss, rien à voir avec Johann, disait «je voudrais être l’Offenbach
du 20ème
siècle». Wiegenlied :
Chanson du berceau - Berceuse sur un poème de Richard Dehmel et
aussi une prouesse pour notre pianiste. Notre cicerone nous récite
le texte en Français, reproduit ci-après :
«Rêve, rêve, ma douce, ma vie,
du ciel qui apporte les fleurs ;
les fleurs y scintillent, elles vivent
de la chanson que chante ta mère.
Rêve, rêve, bourgeon né de mon anxiété,
du jour où la fleur s'est déployée ;
de ce matin brillant de fleurs,
quand ton âme s'est ouverte au monde.
Rêve, rêve, fleur de mon amour,
du silencieux, de la nuit sacrée,
quand la fleur de son amour
fait de ce monde mon paradis»
du ciel qui apporte les fleurs ;
les fleurs y scintillent, elles vivent
de la chanson que chante ta mère.
Rêve, rêve, bourgeon né de mon anxiété,
du jour où la fleur s'est déployée ;
de ce matin brillant de fleurs,
quand ton âme s'est ouverte au monde.
Rêve, rêve, fleur de mon amour,
du silencieux, de la nuit sacrée,
quand la fleur de son amour
fait de ce monde mon paradis»
Richard Strauss : Wiegenlied
Pas de concert briançonnais sans une petite danse de notre compatriote Émile Waldteufel et pas de concert de Noël sans arbre de Noël souligne-t’il.
Pour finir ce concert, une page particulièrement festive et bien connue des amis de l’art lyrique, une valse tirée de la Chauve-souris (1874) de Johann Strauss. L’Histoire de la Chauve-Souris se situe à Vienne et se déroule pendant une nuit de folie. Elle raconte la vengeance minutieusement organisée du Dr Falke envers son ami Gabriel von Esenstein, qui l’a contraint, au retour d’un bal costumé, à traverser la ville déguisé en chauve-souris. Durant une soirée costumée chez le prince Orlowski, la servante Adèle s’est déguisée en dame du monde et son maitre, lui-même déguisé en marquis, croit la reconnaître. La réponse de la dame sera cinglante et moqueuse, et ce soir chantée en langue originale, c’est à dire en allemand.
Pas de concert briançonnais sans une petite danse de notre compatriote Émile Waldteufel et pas de concert de Noël sans arbre de Noël souligne-t’il.
Émile
Waldteufel : L’Arbre de Noël, polka
Pour finir ce concert, une page particulièrement festive et bien connue des amis de l’art lyrique, une valse tirée de la Chauve-souris (1874) de Johann Strauss. L’Histoire de la Chauve-Souris se situe à Vienne et se déroule pendant une nuit de folie. Elle raconte la vengeance minutieusement organisée du Dr Falke envers son ami Gabriel von Esenstein, qui l’a contraint, au retour d’un bal costumé, à traverser la ville déguisé en chauve-souris. Durant une soirée costumée chez le prince Orlowski, la servante Adèle s’est déguisée en dame du monde et son maitre, lui-même déguisé en marquis, croit la reconnaître. La réponse de la dame sera cinglante et moqueuse, et ce soir chantée en langue originale, c’est à dire en allemand.
Johann
Strauss : Die Fledermaus, couplets d’Adèle
Bis
: après notre précédent compositeur fétiche, Émile Waldteufel,
un extrait de l’opérette composée par Jacques Offenbach, autre
compositeur fétiche - Les Brigands : couplets de Fiorella (fille de
Falsacapa, le chef de Brigands) et cela dans le respect de la
tradition Offenbachienne de nos concerts.
Ter : extrait d’une
composition musicale de Kurt Noack que certains mélomanes présents
ce soir, ont découvert à l’occasion d’un précédent concert
«Heinzelmänchen Wachtparade»
Et à
la demande de notre invitée, un petit rappel musical pour saluer et remercier l’accueil chaleureux du
public briançonnais et de tous les artistes pour clore ce magnifique
Concert de Noël.
Applaudissements
nourris d’un public comblé et sous le charme de notre nouvelle
soliste Aurélie Ligerot, soprano de talent et comédienne qui seront
suivis d’une ovation à l’issue du Bis et du Ter que notre
maestro a réservé à son fidèle public, dès avant le vin chaud
qui sera servi pour affronter les rigueurs de l’hiver…
Bonne et Heureuse Année 2024
Rendez-vous
Dimanche 28 janvier 2024 à 18h
Circus Casino
BRIANÇON
Photos : Daniel Daurelle
www.offenbachetsesamis.com
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