Les Offenbachiades du Briançonnais vous ont présenté
Orchestre Vauban Frank Thézan
Après la traditionnelle introduction de notre concert dominical, anonyme celle-là Pavane pour le retour de Pologne, Jean-Christophe Keck a insisté sur le bonheur de se retrouver en ces temps troublés avec le souci de vivre le moment présent sans savoir si le prochain concert prévu le 15 novembre à Villard Saint Pancrace pourrait avoir lieu...
Après les remerciements habituels au Casino et aux institutions qui nous aident notamment au regard de diverses fermetures administratives, Jean-Christophe évoque les incertitudes qui planent sur la suite de la programmation en "présenciel" ou la nécessité de poursuivra en live sur Internet. Pour autant, il remercie le fidèle public qui soutient ces concerts malgré les restrictions sanitaires qui réduisent sa présence. Soyez sûrs que tous les musiciens et lui-même en sommes très reconnaissants et qu'ils aient tous envie de lui faire plaisir en nous faisant plaisir !
Par ailleurs, vous connaissez également sa passion pour l’accordéon qui n’a fait que croitre depuis le confinement, sa page FB en atteste et surtout de nous faire découvrir un style d’accordéon autre que celui qu’on appelle le Musette et qui est extrêmement réducteur.
D'ailleurs, il nous explique qu'il a découvert un peu par hasard que la mélodie française accompagnée au piano se prête particulièrement à la transcription pour l’accordéon. Il en veut pour preuve lamélodie "Les Berceaux" qui fut composée par Gabriel Fauré sur un texte de Sully Prudhomme qui figure dans les Stances et Poèmes (1865) sous le titre "Le long du quai les grands vaisseaux".
Gabriel Fauré : Les Berceaux, pour accordéon et piano
Après un tango argentin d’Astor Piazzolla intitulé "Oblivion" joué au précédent concert, il nous propose un tango espagnol des plus célèbres, composé par Isaac Albeniz, mais qui est plutôt une habanera qu’un tango…
Isaac Albeniz : Tango
Notre invité de ce soir étant un habitué de nos concerts et opérettes briançonnaises, Frank Thézan, nous interpréta une première opérette d’après-guerre, sur un livret d’Albert Willemetz et un sujet particulièrement grivois.
Henri Christiné : Phi-Phi, couplets "C'est une gamine charmante"
Mais comme nous cultivons l’art du contraste et afin qu’il y en ait pour tous les goûts au sein de nos concerts, il nous offre un des plus beaux chorals de Bach : "Aie pitié de moi Seigneur", génie harmonique et beaucoup de poids dans cette musique mais aussi de sérénité.
Johann Sébastian Bach : Choral "Erbarm dich mein, ô Herre Gott"
Et de poursuivre par un autre choral de Bach, beaucoup plus connu, le plus célèbre de tous, tiré de la cantate 147 : "Jésus ma joie demeure".
Johann-Sébastian Bach : Choral "Jesu, meine Freude"
Jacques Offenbach : Madame Favart, couplets de Ponsablet
Jean-Christophe a découvert dans les archives du compositeur Roger Roger outre ses œuvres personnelles, de nombreuses partitions de tubes à la mode dans les années 30, dont les fameuses "Roses de Picardie" (référence à la guerre de 14/18). C'est ainsi qu'Haydn Wood (1882/1959), violoniste, chef d'orchestre et compositeur anglais est exhumé par notre maestro ; compositeur d'une œuvre monumentale seules "Roses de Picardie" lui ont apporté une reconnaissance internationale, bien qu'on ne cite jamais le compositeur... Il nous en présente une version pour accordéon.
Haydn Wood : Roses de Picardie
Louis Montagard : Une partie de pétanque
Avant de bifurquer vers la composition et de devenir directeur du Conservatoire du Mans, Francis Paul Demmillac était violoniste. Encouragé par les compositeurs Ropartz et Auber, il compose ces petites pièces pédagogiques (Briochines) écrites pour le violon et pour ses enfants.
Enyss Djemil : Deux miniatures briochines
Une innovation dans nos concerts briançonnais avec la déclamation et un texte remarquable de Miguel Zamacoïs. Après Fernandel qui en fut un célèbre interprète, notre ami Frank Thézan nous propose sa version "avé l'accent"... du Sud-Ouest !
Miguel Zamacoïs : L'Accent.
Tchaïkovski, grand admirateur d’Offenbach et de l’esprit français en général, a écrit de nombreuses musiques de ballet souvent méprisées à tort par les musiciens, mais l'âme russe ne peut être mieux comprise et interprétée que par notre premier violon de ce jour.
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Le Lac des cygnes, danses des petits cygnes.
Pour terminer ce super concert, et comme il est temps de rentrer pour respecter le couvre-feu, Frank Thézan et Diego Mingolla vont vous offrir un extrait de "La Vie Parisienne" qu'on n'entend pas très souvent ici et sur lequel il faut fermer les yeux.
Jacques Offenbach : La Vie parisienne, couplets d'Alfred
"Fermons les yeux"
Orchestre Vauban
Diego Mingolla, piano
Martina Martianova, violon solo
Massimiliano Gilli, second violon
Virginia Luca, alto
ATTENTION
Considérant la décision de reconfinement prise par le gouvernement, avec effet jeudi soir 29 octobre, et en l'état actuel de son application, les regroupements sont interdits avec comme conséquence immédiate la fermeture des lieux dédiés aux manifestations culturelles et donc aux spectacles musicaux. Par conséquent, le concert prévu à Villard Saint Pancrace - Salle St Paul -, dimanche 15 novembre semble plus que jamais compromis. Mais comme Jean-Christophe le laissait entendre à l'ouverture du précédent concert, il étudie en liaison avec les artistes concernés l'opportunité et surtout la possibilité de donner ce concert en live sur Internet, nous précisant que des informations nous seraient donnés le moment venu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire