jeudi 22 octobre 2015

VAUBAN EN MUSIQUE - Festival d'automne

Les Offenbachiades du Sud ont le plaisir de vous annoncer leur prochain rendez-vous
VAUBAN EN MUSIQUE
Festival d'automne de Briançon

du dimanche 25 octobre au vendredi 30 octobre
à Briançon  
Direction : Jean-Christophe Keck 

Un nouveau festival d'automne pour Briançon, c'est aussi un nouveau challenge pour les Offenbachiades du Briançonnais. Cette première édition de "Vauban en musique" se veut placée sous le signe de la diversité et de la qualité. Nombreux seront les genres musicaux et les époques mis à l'honneur par des musiciens passionnés et des artistes de renommée internationale. Musique instrumentale, vocale, musique de chambre. Musique du temps jadis ou musique actuelle. Comme disait Verlaine : "De la musique avant toute chose".

Dimanche 25 octobre, la soprano Géraldine Casey nous fera partager, grâce à son immense talent, l'art de la colorature et la magie des vocalises dans un répertoire allant de Mozart à Rossini en passant par Bizet et Offenbach. Elle sera accompagnée au piano par Diego Mingolla.

Lundi 26, la Salle du Vieux Colombier résonnera aux accents de Lully et de sa fameuse musique de scène pour le Bourgeois gentilhomme de Molière, mais aussi de charmantes et alertes Danceries de la renaissance, puisque, entre deux anecdotes historiques et briançonnaises, Géraldine Casey, Jean-Christophe Keck et l'Orchestre de Chambres des Hautes-Alpes nous offriront un concert au temps de François 1er et du Maréchal de Vauban. Gervaise, Arbeau, Susato, Costeley, Lully...

Mardi 27, ce sera au tour de l'ensemble turinois "L'Orchestra da tre soldi" de nous entraîner dans un répertoire dansant et coloré, entre swing, tango, Amérique du Sud et cabaret berlinois. Cet ensemble, on ne peut plus original, où se mêlent instruments classiques et traditionnels (cordes, clarinette, voix, accordéon et guitare) est actuellement un des orchestres piémontais les plus populaires en Italie.

Mercredi 28, l'Ensemble Vauban met un point d'honneur à commémorer le centième anniversaire de la disparition du compositeur alsacien Émile Waldteufel, le roi de la valse. Autour de la projection du film "Waldteufel, le Strauss français" les musiciens de l'ensemble Vauban se retrouveront en formation de salon (flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano) pour vous charmer avec les plus jolies valses et polkas du compositeur des célèbres Patineurs. S'en suivra un échange à bâtons rompus entre les artistes et le public.

Jeudi 29, une autre grande commémoration, c'est celle de l'année de l'Arménie. Avec ses amis du Nur Project et du quatuor Nor Arax, Maurizio Redegoso Kharitian, alto solo de l'Orchestre de Chambre des Hautes-Alpes, fait revivre tout un répertoire à la fois connu et lointain, celui de la musique arménienne de Katchaturian à Komitas (celui-ci mourait justement le 22 octobre 1935). Une très belle soirée en perspective.

Vendredi 30, notre festival refermera ses portes avec un concert de prestige puisque nos invités du quatuor de clarinettes "Les Anches hantées" sont un des jeunes ensembles les plus prometteurs et populaires de leur génération. Un répertoire de charme, d'humour et de sensibilité. Et l'art de la transcription poussé à son paroxysme, avec des "tubes" et autres trésors de Fauré, Strauss, Debussy, Grieg...

Cher et fidèle public, Briançonnais ou vacanciers, nous vous attendons nombreux  pour ces six jours de fête musicale, avec notre premier festival "Vauban en musique". Ça se passe à Briançon, du 25 au 30 octobre. C'est tous les soirs à 21 heures entre la salle de concert du Casino Barrière ou celle du Vieux Colombier. Qu'on se le dise !


Tarifs : concert : 12 euros - pass 4 spectacles : 40 euros - pass 6 spectacles : 55 euros - gratuit pour les moins de 12 ans - placement libre
N'hésitez pa à faire passer cette information à vos contacts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire