mardi 2 mai 2017

Récital du 30 avril 2017 - Florian BISBROUCK, baryton, accompagné au piano par Diego MINGOLLA

"Les barytons aussi parlent d'amour…"


De Poulenc à Wagner, en passant par Brahms, Mozart, Catalani, Bellini, Massenet, Offenbach et Ravel, Florian BISBROUCK, baryton, nous a proposé un voyage amoureux parmi les plus grands compositeurs. Sa voix chaude et son timbre de velours dans ce récital aux airs les plus variés ont ravi un auditoire qui découvrait un jeune artiste lyrique en devenir, au talent incontestable. Mélodies, lieder, opéra, opérette ont ponctué cet aprés-midi de charme musical et de bien-être, dont nous avions tous besoin.



Bien sûr, Jean-Christophe Keck tel un cicérone avisé, partagea ses connaissances comme il sait le faire, avec un public à l'écoute d'un répertoire auquel il n'est pas habitué à Briançon. C'est ainsi que ce concert débuta par une œuvre plutôt méconnue "Tel jour telle nuit" : un cycle de neuf mélodies pour voix et piano, composé par Francis Poulenc sur des poèmes de Paul Eluard en 1937.


Succédèrent sur un autre registre, trois lieder de Johannes Brahms - "Sonntag", "Vergebliches Standchen" et "Die Mainacht". Wolfgang Amadeus Mozart ne pouvait pas manquer à l'appel avec "La Flûte enchantée" (Papagena, Papagena) et "Les Noces de Figaro" (Hai gia vinta la causa).


"Uno intermezzo musicale" de qualité permit de découvrir un compositeur italien présenté par Diego MINGOLLA, notre talentueux pianiste qui interpréta "Le Rouet" d'Alfredo Catalani (né à Lucques comme Puccini qui l'éclipsa), et dont l'œuvre la plus célèbre reste "La Wally" ayant fait l'objet d'un film "La Diva" de Jean-Jacques Beineix.


Après cette harmonieuses respiration, Florian BISBROUCK reprit le bel canto en interprétant l'air de Ricardo (Ah, per sempre io il perdei) extrait de "Les Puritains" de Vincenzo Bellini suivi de l'air de Sancho Pansa (Riez du pauvre idéologue) extrait de "Don Quichotte" de Jules Massenet.


Un nouvel intermède musical permit de découvrir également une composition pour piano de Jacques Offenbach "Les Roses du Bengale", valse n°4, interprétée avec virtuosité par Diego MINGOLLA. "Les Roses du Bengale font partie de toute une kyrielle de danses pour piano produites par le jeune Offenbach et pour lesquelles on ne dispose guère d'informations quant à leur composition. Il est d'ailleurs fort probable que ces six valses sentimentales aient été composées à différentes dates et dans des contextes variés avant d'être rassemblées dans un unique recueil dans le but d'une publication" indique Jean-Christophe Keck.




Dès lors et pour ne pas être en reste avec Jacques Offenbach, notre jeune baryton interpréta successivement le couplet de Robert (Nous courrons tous après la gloire) extrait de "La Fille du Tambour Major" et le grand air de Berthold (Voilà le colporteur) extrait de l'opérette "Le 66".


Les acclamations scandées du public, venu nombreux en cette veille du 1er mai (pour faire ce qu'il lui plaît), notre duo ne put se résoudre à l'abandonner qu'après avoir interprété une "Chanson à boire" extrait de Don Quichotte de Maurice Ravel, suivi de "La romance à l'Etoile" extraite de Tannhäuser de Richard Wagner… pour qu'enfin, ils puissent prendre congé sous le tonnerre d'applaudissements d'un auditoire ravi !


Rendez-vous le 28 mai en Mi majeur avec "Les Folies Concertantes"

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