lundi 15 octobre 2018

Les Dimanches d'Offenbach - Une demoiselle en loterie - 14 octobre 2018

L'ouverture de la Saison Musicale 2018/2019 des Offenbachiades du Sud, ce dimanche 14 octobre 2018, était l'occasion d'inaugurer un nouvel évènement "Les Dimanches d'Offenbach" à Villard Saint Pancrace. Ce fut  également l'occasion pour les organisateurs, après la trêve estivale, de retrouver avec bonheur un public fidèle et chaleureux qui s'exprima par des applaudissements nourris dès après de la présentation de cette nouveauté par Jean-Christophe Keck.

Dans la démarche des Dimanches d'Offenbach initiés à la Péniche Opéra (Paris) et à l'Odéon (Marseille), dont l'objectif  était de faire découvrir en version concert/lecture,  les opérettes en 1 acte de Jacques Offenbach, son maître d'œuvre Jean-Christophe Keck a proposé d'importer ce concept dans le Briançonnais. Créée le 27 juillet 1857 aux Bouffes-Parisiens à Paris, c'est une opérette-bouffe "Une Demoiselle en loterie", sur un livret de A. Jaime fils & H. Crémieux et la musique d'Offenbach, qui est choisie pour ouvrir la saison. D'ailleurs, la presse de l'époque (Le Ménestrel du 2 août 1857) se demande "Comment M. Offenbach a-t-il trouvé le temps d'écrire cette partitionnette ? C'est qu'elle est vraiment digne des "Deux Aveugles", du "Savetier" de "Ba-ta-clan", de "Croquefer", de ses meilleures opérettes."

Difficile de raconter des drôleries de cette nature pourtant, je n'y résiste pas : Mle Aspasie est une ex-écuyère de cirque qui met sa personne en loterie. Un certain M. Pigeonneau, celui qui aspire à sa main, a gagné une somme importante dans le commerce des oies en Périgord ; magnétiseur à ses heures... et c'est là tout le charme et toute la bouffonnerie de l'intrigue voire l'extravagance des couplets chantés ou dialogués... qui provoquent les rires !

Aspasie : Isabelle Philippe, soprano
Pigeonneau : Dominique Desmons, ténor
Démêloir : Frank Thézan, ténor
Piano : Diego Mingolla
Directeur musical et présentation : Jean-Christophe Keck













L'ovation réservée aux chanteurs, pianiste et narrateur à l'issue de ce divertissement atteste s'il en était besoin, du plaisir éprouvé par le public heureux de renouer avec ses habitudes musicales et ses rendez-vous dominicaux en compagnie de talentueux artistes, dans des conditions aussi savoureuses.


Prochain rendez-vous :
FESTIVAL VAUBAN EN MUSIQUE
Circus Casino de Briançon
27 et 28 octobre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire