samedi 17 novembre 2018

Offenbach des villes, Offenbach des champs - conférence du 15 septembre 2018

Rencontre du bicentenaire
Offenbach des villes, Offenbach des champs
15 novembre 2018

Anticipant la commémoration du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach (1819-1880), Jean-Christophe Keck nous a fait découvrir ou redécouvrir l'enfance et la jeunesse de ce génie de la musique, à la fois violoncelliste virtuose et génial compositeur, fécond dans la diversité de ses compositions tant par leur genre que par leur qualité et leur succès !


"Par un jour de novembre 1833 descendant d'une diligence après plusieurs jours de voyage, un enfant de quatorze ans, son frère de 18 ans et leur père arrivent de Cologne à Paris ! Ils ne sont pas venus pour la visiter ni pour y prendre du bon temps, le jeune Offenbach arrivant dans cette  ville inconnue est venu tout simplement pour... la conquérir. Avec la confiance, absolue et presque naïve, qu'il a de son talent, est-il impossible que, lors de ce premier contact parisien, il n'ait pas pressenti qu'il venait de trouver le pays et la ville où il allait pouvoir donner sa pleine mesure et - Français de cœur, Parisien d'âme - remporter une gloire universelle."(Extrait du prologue de "Jacques Offenbach" - Jean-Claude Yon).

Mais avant d'être le compositeur d'opéras-bouffes à succès qui a gravé son nom au panthéon des musiciens les plus célèbres, le jeune Offenbach dut se battre pour se faire connaître. Entre salons mondains, bals parisiens et châteaux campagnards, c'est pour son violoncelle, pour le piano ou la voix de la maîtresse de maison et sa fille, ou encore pour le Jardin turc que notre maestro composa tant de pièces charmantes que l'on redécouvre enfin.

Dès lors, pourquoi l'Offenbach des villes et l'Offenbach des champs ?

L'Offenbach des villes, et tout particulièrement de Paris, car il était indispensable de créer dans cette incontournable cité que représentait Paris en ce début du 19èmesiècle. En effet, de nombreux et futurs grands musiciens et compositeurs de l'époque se devaient d'honorer la capitale, lieu d'échanges et de culture foisonnant de génies en devenir qui espèrent faire carrière avec succès... Le génie créatif d'Offenbach allait pouvoir s'épanouir parmi ce fourmillement à travers des rencontres opportunes et bienveillantes.

L'Offenbach des champs, car au gré de ses rencontres parisiennes et de son "nomadisme" musical commencé au Conservatoire ou salle Herz, et poursuivi dans d'autres salles en qualité de violoncelliste notamment, il avait noué de nombreuses et heureuses relations. Elles lui ont permis, au-delà de faire vivre sa famille, de lui ouvrir une foultitude de portes chez les gens de pouvoir et auprès de l'aristocratie, à l'occasion de soirées musicales où furent créées nombre de ses mélodies.

 

Une superbe promenade offenbachienne des plus intéressantes, ponctuée d'extraits d'œuvres distillées par un lecteur CD ou interprétées en live par Fernando Lima au violoncelle accompagné au piano par Jean-Christophe Keck.

Prochain rendez-vous des Rencontres du bicentenaire
Cycle de conférence Offenbach à 3 temps
"Offenbach, roi du Second Empire"
Jeudi 7 février 2019

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