vendredi 8 février 2019

Offenbach, Roi du Second Empire - Conférence du 7 février 2019

Cycle de conférences - Offenbach à 3 temps
Rencontre du bicentenaire
"Offenbach, roi du Second Empire"


Après le premier volet du Cycle de conférences, "Offenbach des villes, Offenbach des champs" présenté le 15 novembre dernier par Jean-Christophe KECK, nous avons assisté ce jeudi 7 février 2019 au second volet de ce Cycle avec "Offenbach, roi du Second Empire" - par ailleurs titre d'un ouvrage écrit pas Alain Decaux
En ouverture de cette prestation, une surprise impromptue attendait l'assistance... dès les premières notes de musique qui jaillissaient du lecteur de CD. Personne ne reconnut Offenbach dans cette envolée orchestrale, et pour cause, il s'agissait de "Vive le sport" de Roger Roger ; chacun avait bien saisi le sens à donner à cette entrée en matière plutôt inattendue !
Pour faire le lien avec la première conférence, Jean-Christophe a brièvement rappelé son contenu et tout particulièrement les difficultés rencontrées par le jeune Offenbach dès son arrivée à Paris (1835/1850) pour se faire connaître, avant de poursuivre par cette seconde période de sa vie (1850/1880) où il connut plusieurs succès, période qu'Alphonse Daudet appelait l'Offenbachiade...
Cette promenade musicale savamment commentée, ponctuée d'extraits d'œuvres du "Petit Mozart des Champs Elysées", comme se plaisait à le surnommer Rossini, orchestrées par un Jean-Christophe très inspiré, fut suivie avec attention par un auditoire curieux d'en savoir un peu plus sur ce compositeur de génie du XIXème siècle.
Dès lors, il est difficile de détailler le contenu de cette conférence sur ce personnage hors du commun, tant les thèmes abordés furent toujours en lien avec sa musique (les succès - ou demi -, les échecs - Les Fées su Rhin, Barkouf, La Diva, Robinson-, son quatuor - formé avec Meilhac, Halévy, Schneider -, ses théâtres - Le Théâtre des Variétés, Les Bouffes Parisiens-, ses voyages - Vienne, L'Europe, Etretat, Les Etats Unis- etc...) et sa vie (Offenbach et le pouvoir, le Duc de Morny, vérités et légendes...).
De très nombreux extraits musicaux ont accompagné chaque intervention de notre conférencier : Les Deux Aveugles, Ba-Ta-Clan, Orphée aux Enfers, La Belle Hélène, Barbe Bleue, La Vie Parisienne, La Grande Duchesse de Gerolstein, La Périchole, Les Brigands, La Fille du Tambour Major et Les Contes d'Hoffmann.
Rendez-vous le 23 mai prochain
"Offenbach, compositeur célèbre et méconnu" 

www.offenbachiadesdubrianconnais.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire