jeudi 2 mai 2019

Concert du 28 avril 2019 - Vive Offenbach... et ses amis ! - Les Folies Concertantes



Pour la première intervention en 2019 de l'Orchestre de Chambre des Hautes-Alpes - "Les Folies Concertantes" - il convenait d'inaugurer avec fougue et maestria cette année commémorative de la naissance de Jacques Offenbach (20 juin 1819). A cette occasion Jean-Christophe Keck, spécialiste reconnu de ce génie de la composition musicale, n'a pas lésiné sur les moyens pour faire en sorte que ce concert soit digne de ce prolifique compositeur.
Auteur fécond, autant par sa musique et ses compositions diverses et variées que par sa créativité, son imagination, sa générosité, son art de contourner les contraintes imposées, ses multiples succès dans des registres très hétérogènes avec des pièces musicales légères, émouvantes et poétiques, ou des opérettes, opéras ou opéras "Bouffe", satires parfois cinglantes, de son époque ! Pour ce faire, notre maestro et cicérone de ce jour avait convié certes les musiciens habituels des spectacles proposés par Les Offenbachiades du Sud, mais il s'était adjoint des cuivres pour former ce qu'il a appelé un orchestre symphonique de type "Mozart" *, avec 17 talentueux musiciens :





Pascal Hotellier, violon solo - Simone Prozzo, flûte - Alessandra Berardi, flûte et piccolo - Marco Vittorio Rossero, hautbois - Flavio Lodi, clarinette - Emanuele Utzeri, clarinette - Paola Sales, basson - Irene Masullo, cor - Gregorio Demaria, cor - Vincenzo Atanasio, cornet à pistons - Ilaria Foxi, cornet à pistons - Manuel Innocenti, trombone - Massimiliano Gilli, violon - Virginia Luca, alto - Fernando Lima de Albuquerque, violoncelle - Umberto Salvetti, contrebasse - Diego Mingolla, piano.

 

Un concert servi pas des artistes talentueux, démontrant quand il le faut une virtuosité individuelle, sous la baguette exigeante de Jean-Christophe Keck, agrémenté d'histoire de l'œuvre interprétée et ponctué d'anecdotes savoureuses dont il a le secret. Une fois encore, l'auditoire dégustait ce flot d'arpèges, d'accords, d'harmonies... autant d'alliances prodigieuses de notes, de dièses et de bémols... au gré du génie créatif des compositeurs dont :

Jacques OffenbachOrphée aux Enfer, Le Royaume de Neptune, petit galop ; Vent du soirou l'horrible festin, ouverture ; Les Brigands, ouverture ; Abendblätterwalzer, suite de valses ; La Grande Duchesse de Gérolstein, ouverture ; La Diva, ouverture ; La princesse de TrébizondeJohann Strauss filsNordseebilder, suite de valses - Louis GanneAndante et Scherzopour flûte et piano (Simone Prozzo, flûte - Diego Mingolla, piano) - Charles GounodMireille, ouverture - Jean-Christophe KeckLevé du bon piedBedrich SmetanaLa Fiancée vendue, danse des comédiens (extrait bissé) - Emile WaldteufelGrande vitesse, galop.


Un orchestre symphonique, qui peut dépasser parfois la centaine d'instrumentistes, est un ensemble musical formé des 4 familles d'instruments : cordes, bois, cuivres et percussions ; ses effectifs sont à diviser, dès lors qu'il s'agit d'un orchestre de type "Mozart".

Les cuivres (placés à l'arrière de l'orchestre)

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