jeudi 28 novembre 2019

Concert du 24 novembre 2019 - Les Folies Concertantes et Antoine Mathieu, baryton

En ce dimanche 24 novembre, et comme à son habitude, Jean-Christophe Keck nous avait concocté un programme post automnal de qualité pour ce concert - "Premiers frimas" -, que les conditions climatiques n'ont pas perturbé, même si nous avons été surpris par l'arrivée précoce de la neige... Une affiche surprise au gré des saisons et de l'humeur des artistes, un florilège de pièces variées où toutes les époques et tous les styles se mêlent en harmonieuses combinaisons, pages légères, plages lyriques... C'est donc avec un réel plaisir que nous avons retrouvé nos talentueux musiciens, avec quelques nouveaux, des Folies Concertantes.
Nous avons également découvert un nouveau soliste baryton en la personne d'Antoine Mathieu dont la riche biographie lyrique atteste de ses qualités vocales dans des rôles des plus éclectiques entre opérettes et opéras...
Jamais avare de commentaires ou d'explications, Jean-Christophe, nous a également offert entre autres de ses choix judicieux et variés, quelques œuvres de sa composition et surtout, une création mondiale pour les briançonnais, d'une œuvre de Jacques Offenbach, retrouvée dans le grenier de la famille Offenbach et qui y dormait depuis sa composition, intitulée "Mélodie" (pour alto, violoncelle et piano)...

Programme exclusivement instrumental


Jacques Offenbach : Le Roman comique, ouverture
Kurt Noack : Heinzelmänchen Wachtparade (La parade des farfadets)
Jean-Sébastien Bach : Erbarm' dich mein, ô Herre Gott, choral
Georges Bizet : L'Arlésienne, menuet et farandole
Jean-Christophe Keck : Histoire de café et Crépuscule au bord de l'Ill
Jacques Offenbach : Musette, air de ballet
Jean-Christophe Keck : Pensée d'automne
Gabriel Fauré : Caligula, air de danse
Jacques Offenbach : Mélodie pour alto, violoncelle et piano (création mondiale)

Programme vocal et instrumental
  
Antoine Mathieu, baryton, interprète Jacques Offenbach, à commencer par un des tout premier succès du compositeur, loin de l'Offenbach bouffon plus connu du grand public :


Le violoneux, ronde du père Mathieu 
La vie Parisienne, couplet du baron
Le 66, air du colporteur
La grande Duchesse de Gérolstein, couplets du Général Boum

Mais toutes choses aussi excellentes soient-elle, ont une fin et c'est par de chaleureuses acclamations du public, ravi et sous le charme, venu très nombreux que les artistes ont offert "trois bis" : "La Grande Duchesse de Gérolstein" d'Offenbach, "Ter Eljen a Magyar" de Johann junior Strauss et "Clarinettes polka" d'un compositeur polonais anonyme.

Composition de l'orchestre "Les Folies Concertantes"



Simone Prozzo et Alessandra Berardi, flûtes - Marco Vittorio Rossero, hautbois - Andrea Sarotto et Antonio Giordano, clarinettes - Paola Sales, basson - Sebastian Mulé et Gregorio De Maria, cors - Vincenzo Atanasio et Ilaria Foxi, trompettes - Manuel Innocenti, trombone - Pascal Hotellier et Marcello Iaconetti, violons - Virginia Luca, alto - Fernando Lima, violoncelle - Umberto Salvetti, contrebasse - Franck Pantin, piano - Jean-Christophe Keck, accordéon.

Un grand merci à notre maestro Keck pour ce magnifique concert, prélude à l'hiver...

www.offenbachiadesdubrianconnais.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire