vendredi 1 novembre 2019

Concert du 27 octobre 2019 avec l'Ensemble vocal Thélia - suite et fin...

   
Á l'instigation des Offenbachiades du Briançonnais, l'Ensemble Vocal Thélia a gratifié le nombreux public présent ce dimanche 27 octobre au Circus Casino de Briançon, d'un magnifique spectacle mettant ainsi en valeur les chœurs qui émaillent abondamment l'œuvre de Jacques Offenbach. Chœurs que nous écoutons bien trop souvent d'une oreille distraite, absorbés sommes-nous par les soli et autres duos, alors qu'ils illustrent avec tendresse, amour, truculence voire cocasserie les travers plus ou moins prononcés des personnages principaux... 

Dès lors, quel bonheur d'écouter ces chœurs féminins prendre plaisir à cancaner, à caricaturer ou à mettre en exergue les défauts ou qualités des maîtres, des bourgeois, des amoureux ou autres personnages dont Offenbach avait le secret ! Jean-Christophe avait fait un choix judicieux et équilibrés, choix cornélien s'il en est, pour évoquer l'œuvre immense de ce compositeur prolifique de tant de succès et faire découvrir des pièces moins connues. L'auditoire, tout à l'écoute de ces (jolis) chœurs, a vite compris que Jean-Christophe ne pourrait rester hors du chant...et c'est en tout bien tout honneur, qu'il a prêté pour un court moment sa voix de ténor en réponse à ce plaisant chœur... faisant sourire la cheffe de cœur Maguy et ses 15 choristes : Annick, Dominique, Brigitte, Evelyne, Hélène, Marie-Odile, Anne-Marie, Dany, Eliette, Marie-Claude, Marion, Monique, Thérèse, Roseline et Claudie !


Autre choix tout aussi important, celui d'offrir au public une respiration musicale avec l'agilité et le talent de notre pianiste, Diego Mingolla dont l'expérience lui a permis de développer une vaste connaissance  d'un répertoire varié qui s'étend notamment du lyrique populaire au classique, de la musique contemporaine à la musique sacrée...


Et pour clore ce superbe concert d'Offenbach en chœur, non seulement il y eu un bis au piano avec, extrait des Fées du Rhin "Le chœur des Elfes" - plus connu sous le nom de "La Barcarolle" - chaleureusement applaudi, mais également un ter offert par l'Ensemble Vocal Thélia avec une œuvre musicale de Jacques Offenbach sur une des fables de La Fontaine : "Le rat des villes, le rat des Champs". Dès lors, l'auditoire ne s'est pas fait prier pour rendre un hommage vibrant à tous les artistes par de longs et puissants applaudissements...
 Programme :

- Belle Lurette (1880) : "chœur des blanchisseuses" et "chœur du repas"
- Le Pont des Soupirs (1880) : "chœur des suivantes"
- La Périchole (1859) : "chœur des dames de la cour" et "cancans - couplets"
- Les Brigands (1869) : "chœur de fête et couplets du prince"
Dernier souvenir : valse de Zimmer par Diego Mingolla, piano
- Geneviève de Brabant (1859) : "chœur du peignoir"
- La Diva ((1869) : "chœur des demoiselles de magasin"
- La Princesse de Trébizonde (1869) : "chœur et couplets des pages" et "rondes des pages"
- Fantasio (1872) : "chœur des suivantes"
Les Roses du Bengale : valse n°4 par Diego Mingolla, piano
- Whittington et son chat (1874) : "chœur d'Hammock"
- Les Fées du Rhin (1864) : "procession" et "le chœur des elfes"
- Orphée aux Enfers (1874) : "ronde des Policemen de l'amour"

Bis : "le choeur des elfes"
Ter : "le rat des villes, le rat des champs" d'après la fable de La Fontaine


Les Offenbachiades du Sud
Orchestre de Chambre des Hautes-Alpes
Chemin des Oches
05220 Le Monêtier les Bains
www.offenbachiadesdubrianconnais.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire